Login

Aider les vaches à faire face au stress thermique

Les matelas à poche d’eau apportent à la fois du confort de couchage et une aide à la régulation thermique. De quoi mettre les vaches laitières dans les meilleures conditions de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les vaches supportent mal les températures supérieures à 25°C. Si elles sont en situation de stress thermique, elles produiront moins et leur santé et leur reproduction seront pénalisées.  Face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, il est nécessaire d’adapter sa conduite et ses bâtiments pour limiter les risques de stress thermique chez les animaux. Dans les bâtiments, il faut privilégier la ventilation naturelle en ouvrant au maximum. La solution idéale reste le filet brise-vent sur un long pan, pour pouvoir ventiler et protéger des intempéries selon les conditions climatiques. Mais si la luminosité est importante pour le confort de travail et la santé des animaux, privilégiez toutefois des ouvertures indirectes plutôt que de trop nombreuses plaques translucides qui augmenteront la température à l’intérieur du bâtiment.

De bonnes conditions de couchage aident aussi à réduire le stress thermique

Pour réduire les désagréments causés par le stress thermique, on pense à abreuvement, ration plus concentrée, ventilateurs et brumisation, mais il ne faut pas oublier les conditions de couchage des vaches. Pour diminuer leur température corporelle, les animaux vont chercher à se coucher sur un endroit frais, pour favoriser l’évacuation de leur chaleur corporelle. Au pâturage, elles pourront le faire sur des sols ombragés. En bâtiment, elles pourraient être tentées de se coucher directement dans les couloirs. Pour apporter aux vaches confort et fraîcheur, une solution judicieuse consiste à s’équiper de matelas à poche d’eau qui améliorent l’échange thermique.

Les matelas à poche à eau Aquastar permettent à la fois un meilleur confort de couchage et la régulation zoothermique, dans des conditions de chaleur et d’humidité modérées. Ils se présentent sous forme d’un rouleau de matelas en caoutchouc sur mesure, avec une poche d’eau par logette. La poche d’eau agit comme un échangeur thermique qui va capter la chaleur corporelle de la vache. A l’inverse, quand la vache est allongée sur un couchage isolant, comme de la paille, du sable ou un matelas inerte, la chaleur produite par le corps de la vache reste stockée dessous, ce qui amplifie le ressenti pour l’animal. Sur un matelas Aquastar, la température stockée sous la vache est réduite de 6°C par rapport à une logette paillée. Cette fraîcheur relative va inciter les vaches à passer plus de temps couchées. Par ailleurs, la poche d’eau améliore aussi la circulation sanguine, en réduisant les points de pression et en répartissant mieux le poids, on cumule les facteurs positifs pour la production laitière. En apportant à la fois confort de couchage et une aide à la régulation de la température corporelle, les vaches seront moins perturbées par le stress thermique et pourront plus sûrement maintenir leur production laitière. Ce qu’elles ingèreront servira à faire du lait et non à réguler leur température corporelle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement